Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Transports, déplacements, véhicules

Contenu

 

Modes de transports favorables au développement durable

 
 
Inaugurations sur le réseau des transports en commun de Strasbourg
Le 30 novembre a vu l’inauguration des extensions vers l’ouest des lignes de tramway A (Parc des sports) et D (Poteries). L’État a apporté une subvention de 8,64 M€ pour ces projets avec le lancement à l’automne 2008 d’un premier appel à projet « transports urbains ». Le même jour a été mise en service la ligne G constituée d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre la Gare centrale et l’Espace européen de l’entreprise.
 
450 millions d’euros pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable
Le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé, le 7 mai dernier, un nouvel appel à projets pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable. Baptisé « Transports collectifs et mobilité durable » et doté de 450 millions d’euros, ce troisième appel à projets ne portera que sur les infrastructures, pas sur le matériel roulant.
 
LGV Est : fin du percement du tunnel de Saverne
C’est en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, de Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France et des élus des collectivités également cofinanceurs de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne que les travaux de percement du tunnel de Saverne se sont achevés lundi 25 février 2013.
 
Contrat de Projet de la région Alsace 2007-2013
Le contrat de projets définit les grandes orientations de l’action publique en terme d’équipement et de développement régional. Le montant total inscrit au contrat de projet alsacien au titre du volet "Modes de transports favorables au développement durable" est de 426,3 M€.
 
Le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT)
Ce schéma est un outil au service d’une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle. Il doit permettre au système de transport de l’État d’évoluer de manière à intégrer pleinement les enjeux de la mobilité durable. Une consultation, ouverte jusqu’au 20 mars 2011, a permis à chacun de déposer son commentaire sur l’avant-projet consolidé du Snit.
 
Deuxième appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP)
Début février 2011, le ministère du Développement durable a annoncé la sélection de 78 projets et participera à hauteur de 590 millions d’euros dans ces réalisations. Ces réalisations sont des nouveaux exemples de la concrétisation du Grenelle Environnement. Cet investissement majeur de l’État marque une nouvelle étape dans la construction des villes de demain qui conjugue haute performance environnementale, attractivité économique et bien-vivre au quotidien.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 18 juillet
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS