Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Risques naturels et hydrauliques

Contenu

 

Nos brèves sur ce sujet

 
 
Cérémonie de signature de la convention du PAPI Haute-Zorn
Le 11 juillet dernier a eu lieu la cérémonie de signature de la convention du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Haute-Zorn, au Chateau des Rohan à Saverne.
 
Trois nouveaux PPRi en Alsace
3 PPRi ont abouti en 2014 : le PPRi du bassin versant de la Doller, élaboré par la DDT 68, a été approuvé par le Préfet du Haut-Rhin le 30 avril 2014. Il couvre 28 communes haut-rhinoises. Les PPRi des communes de Sélestat et d’Ebersheim dans le bassin versant du Giessen, élaborés par la DDT 67, ont tous deux été approuvés par le Préfet du Bas-Rhin le 24 mai 2014.
 
Consultation des collectivités sur l’étape cartographie de la Directive Inondation
Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation. Cette directive fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés au risque d’inondation de travailler à en réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.
 
Labellisation du Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) de la Haute-Zorn
Le mercredi 10 juillet à Paris, la Commission Mixte Inondation a labellisé le Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) de la Haute-Zorn. Ce PAPI est porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du même nom et instruit par la DREAL Alsace (Service Milieux et Risques Naturels). Le PAPI Haute-Zorn avait déjà reçu un avis favorable du Comité de Bassin le 20 juin dernier.
 
La directive inondation et les territoires à risque d’inondation important (TRI) dans le bassin Rhin-Meuse
Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation. Cette directive fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés au risque d’inondation de travailler à en réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. En application de cette dernière, le Préfet Coordinateur de Bassin a arrêté le 18 décembre dernier la liste des 12 territoires à risque d’inondation important (TRI) sur Rhin-Meuse.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 novembre
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS