Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Energie, air, climat

Contenu

 

La transition énergétique pour la croissance verte

Ségolène Royal a présenté en Conseil des ministres du 30 juillet 2014, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Un projet de loi majeur du quinquennat qui fixe des objectifs clairs et met en place des outils opérationnels ainsi que des aides simples et efficaces pour faire baisser la facture énergétique de la France et des Français, et lutter contre le réchauffement climatique.
Ce projet de loi est une condition nécessaire mais non suffisante de la transition énergétique : celle-ci ne pourra réussir qu’avec l’implication des territoires, dans une logique d’innovation et de partenariat.

Le gouvernement a pour objectif de favoriser l’aménagement de territoires durables qui préservent l’environnement et la santé des citoyens et des milieux naturels. Cette ambition emporte la recherche d’une économie de ressources et la réduction des nuisances.

Sont notamment recherchés :

  • La performance énergétique
  • La mobilité propre
  • La réduction et la valorisation des déchets
  • La maîtrise de la consommation et la préservation de la qualité de l’eau
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des nuisances sonores
  • La préservation de la biodiversité
  • La moindre utilisation de produits chimiques nocifs
  • La limitation de l’étalement urbain
  • L’adaptation au changement climatique.

Le gouvernement s’est engagé dans la transition énergétique de la France qui passe notamment par la promotion des économies d’énergies, d’une mobilité bas-carbone, d’une économie verte et de la diversification de sa production d’énergie vers des sources renouvelables.

Pour engager les territoires, les élus, les citoyens et les acteurs économiques dans cette dynamique, le gouvernement a choisi de lancer un appel à initiatives pour valoriser les démarches de « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

L’objectif de cet appel est de faire émerger des territoires exemplaires en matière environnementale et énergétique, par la stimulation des projets, et par l’échange de bonnes pratiques.

Plus d’informations sur le site du Ministère.

Participez à la transition énergétique pour la croissance verte sur le site dédié.

 
 
Appel à initiatives « Territoires à énergie positive pour la croissance verte »
Madame la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, vient de lancer en lien avec Madame la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, le premier appel à initiatives « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » pour entraîner les territoires, les élus, les citoyens et les acteurs économiques dans la transition énergétique. Les collectivités intéressées doivent faire parvenir leur déclaration d’intention au Préfet du département avant le 15 novembre 2014.
 
La transition énergétique, c’est pour vous !
Particuliers, entreprises et collectivités sont au coeur de la transition énergétique et de la dynamique de la croissance verte. Toutes les actions permettant d’optimiser et d’économiser la consommation énergétique peuvent faire l’objet d’une mise en valeur et de propositions sur le site dédié. Pour les particuliers, plusieurs aides existent afin de diminuer la facture énergétique... N°azur 0810 140 240.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 octobre
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS